22/02/2009

Fleurbais J'y Cours

Bonjour à tou(te)s,

La phrase du we, c'était Fleurbais, J'y cours.   Malgré que les 20km m'ont fait de l'oeuil, je me suis rabattu sur le 10 km qui est en plus la course de référence de la matinée.  Il fallait se lever tôt pour prendre le départ de ce 10km à label national.   Il est 5h30, il faut déjà déjeuner.  La particularité de ces courses à label en France, c'est le fait qu'elles sont homologués par la fédération.  La course de Fleurbais était comme promis un rendez-vous à ne pas manquer.  On y est arrivé vers 8h30, à 1h du coup d'envoi, et très vite, l'ambiance monte...  Je croise à l'échauffement François Vallée de Dour, et qui reprend la compétition en vue de sa préparation pour le marathon de Paris.  C'est presque la même motivation qui m'a fait reprende l'entraînement à la mi-janvier, celui de défier à nouveau la distance mythique, même deux fois plutôt qu'une (je dirais). 

Il est presque 9h30, les jambes semblent bonnes et je me méfie pas trop de la deuxième phrase du we, Ta deuxième course est souvent moins bonne que ta première, et encore plus quand elle a lieu la semaine suivante.  J'ai faim de course, et la faim justifie les moyens... 

Après un peu de patience, le départ est donné et je me porte à l'avant, un peu trop devant...  Un fameux groupe se forme, et la densité de coureurs en dessous de 33 minutes est assez impressionnante.  Au 1ekm, on passe un rien au dessus des 3 minutes, une première accélération me fait déjà un peu mal.  Au deuxième km, je dois me résoudre à laisser filer le groupe, en passant pourtant en 6:10.  Je me retrouve entre deux groupes accompagnés de deux autres coureurs.  Au 3ekm et 4e km, le rythme commence déjà à m'étouffer.  Je laisse partir ce petit groupe, en espérant retrouver un second souffle.  Le passage au 5ekm, est déjà moins bon qu'à Bailleul, je passe en 16:04, et çà revient de derrière.  Je retrouve François qui m'encourage et que j'arrive à accompagner jusqu'au 6ekm.  La principale difficulté de la course pour aujourd'hui, c'est le vent...  Je dois laisser partir François, et d'autres qui reviennent de l'arrière, il me prenne du temps mètre par petit mètre.  Et je m'accroche pour rallier la ligne d'arrivée au plus vite.  Les kms s'avalent moins facilement, et je suis récupérer dans le dernier borne par les frères De Ketelaere qui habitent dans le coin de Ronse, il me prennent quelques mètres et à 300 mètres de la ligne, lorsque les chevaux sont appelés à l'écurie, je me mets à accélérer pour arrêter l'hémorragie.  Je reprend un premier concurrent, avant d'avaler Peter De Ketelaere, et de terminer (enfin, il me semblait), derrière son frère, Christophe.  Malgré mon accélération, le chrono m'annonce un temps de 33:02, aïe...  Je me rend compte que j'ai été moins performant que la semaine précédente.  La densité de coureurs est par contre intéressante.  Je termine 28e et la 10e place est à 55 sec, d'une course remportée en 30:30 par Guibon Christophe. 

Le classement: http://fleurbaixjycours.club.fr/telechar/Result_FLE2009_1...

Ma première analyse, c'est la comparaison avec la course de Bailleul.  Gregory Lemaître (vainqueur à Bailleul), termine 4e en 30:58.  Guillaume Elleboudt que j'avais devancé à Bailleul, termine 12e en 32:19.  Et je devance à peine Kerrar Nordine que j'avais repoussé à 1:08 à Bailleul.  

Sur le 20, Djamel Bachiri (recordmen de l'épreuve sur 10 et 20 km), remporte la course en 1:02:49 devant Frédéric Chopin (1:04:41) et Mesbah Abdel (1:06:04).

Le we prochain, je vais priviliéger l'entraînement... où pourquoi pas une autre course? 

Bonne semaine,

Le didde

20:58 Écrit par Le didde dans Athlétisme | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Grand retour impréssionant!!! Salut Didier,

Je dois bien t'avouer que sa fesais un bon bout de temps que je n'étais plus venu sur ton blog,et a la lecture je suis très impréssioné par ton grand retour,car tu n'avais pas eu beaucoup de chance l'année passée!,enfin très content pour toi,et je suis certain qu'avec cette longue période de malchance que tu avais vécu,que tu vas encore impréssioner d'avantage dans un futur proche!

A+
micathomas

Écrit par : Thomas Michael | 26/02/2009

Répondre à ce commentaire

Salut Didier !!
Dommage ton petit passage à vide lors de ces 10 km de Fleurbaix !!! Peut-être es-tu parti un poil trop vite ? Enfin, ce qui est sûr, c'est que tu es sur la bonne voie !!! Bonne continuation pour la suite de ton retour au premier plan et au plaisir de te revoir !
++
François

Écrit par : Francois | 27/02/2009

Répondre à ce commentaire

Re salut

J'avais oublié de t'indiquer hier dans mon comm,qu'il y a pas mal de photo de la course de Fleurbais sur le lien suivant: http://www.running59.com

En éspèrant que tu t'y retrouve car il y en a pas mal!
A+

Écrit par : Thomas Michael | 27/02/2009

Répondre à ce commentaire

did is back Ainsi donc le did is back. Et pour préparer un marathon encore bien !!! Ca alors !
Au plaisir de te revoir et en souvenir de 2006. Pfff...3 ans déjà !!!
Moi pour l'instant petit soucis aux ischios. Pas de compét depuis champ. Prov de cross. J'espère revenir pour fin mars au prem. plan...chacun son tour.
A bientôt et bravo pour les résultats français.
As tu enfin la réponse à la question : que devien P. Michiels ?
Salut !

Écrit par : dupont eddy | 07/03/2009

Répondre à ce commentaire

Hello Didde,
Si çà te dis, il y a toujours une place au chaud ( et une bière au frais ) pour toi dans l'équipe Training 7....
Ciao
Philippe

Écrit par : Philippe TIBERGHIEN | 15/03/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.